LES JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE AUTREMENT - 10ème édition

Les 28 et 29 novembre à Dijon

10ème édition des Journées de l’économie autrement

Face aux tempêtes , quelles boussoles ?
2 jours de débat pour agir dans un monde en turbulences

28 et 29 novembre 2025 à Dijon

 

Ces journées sont ouvertes à tous sur inscription libre (suivre le lien du site en bas de l’article).
Les enseignants peuvent également inscrire des classes, dans la limite des places disponibles en contactant directement Anne BOULAIN : a.boulain@lautre-regie.fr

Pour information, les ateliers et conférences les plus adaptés aux élèves sont :

    • Mickael Zemmour , Retraites, santé, chômage… Avons-nous encore les moyens de financer notre protection sociale ? – 28/11 16h30 Salle des Etats
    • Céline Bessière , Inégalités Femmes Hommes – 29/11 11H30  (Porte aux Lions )
    • Daniele Linhart ,  sociologue  sur la question du travail – 29/11 11h30
    • Philippe Descola , un anthropologue pour repenser notre rapport au monde et à l’économie – 29/11 14h30

Quelques classes sont déjà inscrites (des établissements qui ont l’habitude de se rendre aux JEA), mais d’autres peuvent encore profiter de l’occasion. 



Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société.

Depuis 10 ans, experts, acteurs de l’économie, responsables politiques, représentants de l’État et d’institutions européennes et citoyens réfléchissent ensemble sur les grands enjeux de notre société et imaginent des solutions pour demain. Cette édition 2025 a pour objectif de « proposer des boussoles face aux tempêtes qui nous traversent ».


« Face à un monde incertain et à un avenir plein de défis, avons-nous des idées pour continuer de progresser ensemble ? Des modèles sont-ils disponibles pour tracer notre propre destin ? Ces 10èmes JEA sont l’opportunité d’y réfléchir ensemble », explique Thierry GERMAIN, Président d’Experiens21, en charge de la programmation des Journées de l’Économie Autrement (JEA).


« Tous les publics se rencontrent pour échanger sur les grandes questions qui traversent notre société : simples citoyens, étudiants, lycéens, chercheurs, chefs d’entreprise, élus, acteurs du monde associatif, etc. Cette grande diversité permet d’aborder réellement l’économie autrement », commente Christian CHAVAGNEUX, Directeur de publication d’Alternatives Économiques.



Les Journées de l’Économie Autrement proposent 6 parcours combinant tables-rondes, ateliers, grands entretiens, fresques, etc. :

Parcours 1 : « Face aux tempêtes, quelles boussoles ? »
Ce parcours propose de prendre le temps de faire le point sur plusieurs sujets qui crispent notre société : austérité, migrations, protectionnisme, mouvement libertarien, souveraineté économique, Big Tech…

Parcours 2 : « Grands entretiens »
De grandes figures de l’économie, des penseurs, des scientifiques viennent échanger avec le public.

Parcours 3 : « A chaud »
Des tables-rondes sur des sujets forts de l’époque : Démocratisation de l’entreprise, Faut-il des mines en France
? Agriculture, énergie, dénatalité, retraites, féminisme, 6ème république, relations nord/sud, etc.

Parcours 4 : « Récits et imaginaires »
Pour changer les choses, ce parcours propose un détour par les imaginaires : la science-fiction et les littératures de l’imaginaire, la notion de sensible, les imaginaires de consommation

Parcours 5 : « Les idées de l’ESS qui vont changer nos vies »
Réunir tous les acteurs de l’ESS pour changer l’économie, c’est l’objectif de ce parcours. On y rencontrera des élus, des représentants d’associations, de coopératives, des experts…

Parcours 6 : « Controverses »
Pour ceux qui aiment les débats tranchés mais qui permettent d’avancer : les statistiques ethniques, l’innovation, Faut-il conditionner les minimas sociaux ?

Les mécanismes de l'IA, comment bien réussir son prompt ?